Oh no!

Exigences d'accessibilité de l'EPUB

Introduction :

Lorsqu'il s'agit d'afficher une publication numérique, l'accessibilité est une préoccupation essentielle. Lors de la création d'un système de lecture qui consomme de l'EPUB (Electronic Publication), le format standardisé de livres numériques, nous devons répondre à certaines exigences en matière d'accessibilité (atteindre le grade AA de WCAG 2.1). L'EPUB qui fait partie du parcours de l'utilisateur à travers le système de lecture doit être, à mon sens, tout aussi accessible.

Tout créateur/exploitant d'un système de lecture devrait s'assurer que ces fichiers respectent les exigences en matière d'accessibilité. Sans cela, comment pourrait-on garantir la compatibilité du système de lecture avec un EPUB ? Que se passe-t-il si un EPUB ne respecte pas les recommandations, provoquerait t'il des dysfonctionnements du système de lecture et de l'accessibilité ?

Dans cet article, j'examinerai les faits que j'ai pu trouver dans les recommandations du W3C. Je partagerai également mes réflexions et mes questions (j'en ai toujours beaucoup) au fur et à mesure de mes découverte et du processus d'écriture de ce billet.

Pour l'heure, je n'ai tiré aucune conclusion, et je me sens perdu avec plus de questions que jamais. Bonne chance, si vous cherchiez des réponses.

🤸‍♂️ Les faits, rien que les faits :

  1. Les normes d'accessibilité de l'EPUB sont bien documentées par le W3C. Les éditeurs sont encouragés (notez bien) à générer des fichiers au format EPUB conformes aux exigences décrites dans l'accessibilité EPUB 1.0.

  2. Mai 2023, une nouvelle version des normes : Bien que la version recommandée soit l'accessibilité EPUB 1.1, il convient de noter que la version de mise en conformité reste toujours la 1.0 (soumise en janvier 2017). Toutefois, c'est avec de légères modifications que l'on peut se conformer aux recommandations de la version 1.1.

  3. Le W3C a édité un document expliquant les techniques permettant de générer/créer un EPUB accessible, ce qui est plutôt pratique. Bon après, il faut le lire car il est plutôt long. Ces techniques ne couvrent pas les techniques directement liées au WCAG mais aux spécificités du format EPUB, comme par exemple les métadonnées EPUB, la navigation, les fichiers audio et vidéo.

  4. Comme nous avons pu le voir dans le point précédent, les fichiers EPUB doivent aussi être conformes aux directives d'accessibilité du contenu Web (WCAG).

Une fois que vous avez couché ces quatre points sur le papier, on se dit qu'il y a un truc qui cloche.

🚬 Mes pensées anxieuses :

Comme nous pouvons le voir avec l'acte législatif européen sur l'accessibilité (EU Accessibility Act), les exigences légales sont donc bien là. Conformément à la loi européenne sur l'accessibilité, le système de lecture doit respecter le grade AA de WCAG 2.1. Il en va de même pour les EPUB qui sont destinés aux lecteurs et doivent également respecter les directives de WCAG 2.1.

Cependant, il est important de noter que les éditeurs ne sont pas légalement tenus de suivre toutes les recommandations, notamment les techniques EPUB, créant de fait un paradoxe (ou en tout cas une zone grise) entre les obligations légales et les bonnes pratiques.

😑 Mes questions :

  1. Comment distinguer les bugs ? Pouvons-nous distinguer de manière fiable un bug provenant du fichier EPUB et un bug résultant d'EPUB non conformes sur le système du lecteur ?

  2. Les éditeurs ont-ils une obligation de conformité ? Les exigences de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) peuvent-elles/va-t-elle/devraient-elles obliger les éditeurs à respecter les recommandations du W3C avant de publier des EPUB sur diverses plateformes et applications ?

  3. Le système de lecture peut-il se défausser de sa responsabilité de la mise en conformité au niveau de l'EPUB (comme avec un service tiers) ? Si un EPUB ne respecte pas les critères d'accessibilité, l'éditeur peut-il être exempté des exigences de conformité ?

  4. Responsabilité de la conformité. Dans le parcours vers la conformité EPUB, qui porte la responsabilité principale : l'éditeur créant l'EPUB ou le système de lecture l'interprétant ?

Sans commentaire et sans conclusion :

Je m'excuse envers vous qui avez lu ce billet jusqu'ici. Je n'ai pas encore pu parvenir à des conclusions/certitudes. L'idée était de faire le point sur l'accessibilité des EPUB.

Nous avons en interne des éditeurs qui nous posent de plus en plus de questions sur ces sujets. En essayant d'y répondre, j'ai finalement pensé qu'il serait bon de coucher tout cela ici. peut-être avez-vous des idées ou des informations qui pourraient m'être utiles ?

Merci d'avoir lu ce billet sans conclusion

Si vous souhaitez discuter de cet article, n'hésitez pas à me contacter (le lien ouvre un nouvel onglet). Je serais ravi de vous entendre.